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Richard Saillant

Richard Saillant est un économiste et consultant en politiques publiques établi à Moncton. Richard est un ancien cadre du secteur public avec vingt années d’expérience dans les secteurs gouvernemental et académique. Il rédigé ou édité quatre livres, y compris Au bord du gouffre? Agir dès maintenant pour éviter la faillite du Nouveau-Brunswick et Deux pays : Le Canada à l’ére de Grand Déséquilibre démographique.

 

 
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David Campbell

David est l'ancien économiste en chef du Conseil de l'emploi du Nouveau-Brunswick et 2008, il a fondé sa propre firme de consultation et de recherche en développement économique, Jupia Consultants Inc. Basé à Moncton, il est l'un des principaux consultants en développement économique du Canada atlantique. Il a travaillé auprès de plus de 80 organismes de développement économique locaux, provinciaux et nationaux, des associations de l'industrie et des ministères gouvernementaux dans six provinces canadiennes et deux États américains. Il détient un certificat en développement économique de l'Université de Waterloo en Ontario et une maîtrise en administration des affaires de l'Université Liberty de Lynchburg, en Virginie.

 

 
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Herb Emery

Herb Emery siège comme Président Vaughan en économie régionale à l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB) depuis juillet 2016. Herb est président du programme de la table ronde J.D. Irving (JDI) sur la compétitivité de la fabrication au Nouveau-Brunswick et directeur de l’Institut Atlantique de recherche de politique. Il est titulaire d'une maîtrise (MA) et d'un doctorat (PhD) en économie de l'Université de la Colombie-Britannique. Sa carrière universitaire a commencé à l'Université de Calgary où, de 1993 à 2016, il a établi un palmarès d'excellence en recherche, en enseignement et en leadership. Herb concentre ses recherches sur le développement de l'économie canadienne et la persistance de disparités régionales. En plus de comprendre les fondamentaux économiques de la croissance dans une petite économie ouverte, le travail du Dr Emery intègre des facteurs politiques, historiques, culturels et autres facteurs institutionnels qui ont façonné les processus de développement du Canada.

Panélistes et invités

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Premier ministre Blaine Higgs

Blaine Higgs a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative le 27 septembre 2010, et a été ministre des Finances de 2010 à 2014. Il a été réélu en 2014 puis en 2018 pour représenter la circonscription de Quispamsis.

Le 22 octobre 2016, il a été élu chef du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick.

Le 9 novembre 2018, M. Higgs a été assermenté à titre de premier ministre du Nouveau-Brunswick.

Né à Woodstock, M. Higgs a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université du Nouveau-Brunswick. Après ses études universitaires, il a commencé à travailler chez Irving Oil Limited, où il a occupé de nombreux postes comportant des responsabilités accrues dans les secteurs du génie, des opérations de raffinage et des transports. Avant de prendre sa retraite en mai 2010, il a été directeur de la logistique et de la distribution, ayant la responsabilité globale de répondre aux besoins en matière de transport et d’entreposage en vrac en vue d’assurer l’approvisionnement fiable en produits raffinés à la clientèle de l’est du Canada et de la Nouvelle-Angleterre. Il a aussi fait partie des conseils d’administration de Canaport LNG et du New Brunswick Gateway Council.

Il a beaucoup voyagé, tant pour affaires que pour le plaisir. Grâce aux connaissances acquises durant ses échanges culturels, il peut apprécier les défis que le Nouveau-Brunswick doit relever dans le contexte d’une économie mondiale.

M. Higgs habite Quispamsis depuis longtemps. Il est marié à Marcia, et le couple a quatre filles : Lindsey, Laura (Reid Gilmore), Sarah (Jeff Wilkinson) et Rachel (Matt Hiltz). Le couple a le bonheur d’avoir quatre petits-enfants : Nadia, Alexander, Samuel et Sadie.

 

 
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Cathy Simpson

Cathy Simpson est une dirigeante des TI du Canada atlantique qui a consacré sa carrière au renforcement des capacités technologiques de la région. Elle est PDG de TechImpact, une organisation dont la mission est d'aider la région de l'Atlantique à adopter et à accélérer l'adoption de TI et l'innovation comme pierre angulaire de son avenir économique. Elle est présidente du conseil d'administration de la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick, une société indépendante sans but lucratif qui se spécialise dans le capital de risque et dans les investissements dans la recherche. Cathy encadre et conseille les jeunes entrepreneurs de la région. Elle a passé 30 ans dans l'industrie technologique avec des sociétés comme NBTel, Innovatia et T4G Limited et a travaillé avec de nombreux clients sur des projets de transformation numérique.

Suite à l'une de ses passions, en 2015, elle a créé sa propre entreprise, UP + GO, qui se concentre sur la culture de la prochaine génération de femmes dirigeantes qui rejoindront nos entreprises STEM, commerciales, gouvernementales, à but non lucratif et sociales. Elle propose des programmes de leadership et des événements qui exposent des lycéennes à d'incroyables femmes dirigeantes dans leurs communautés, leur permettant de voir comment elles peuvent changer le monde grâce au pouvoir des STEM et de l'entrepreneuriat.

 

 
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Jean Guy Finn

Jean-Guy Finn a enseigné les sciences politiques et l’administration publique à l’Université de Moncton avant d’occuper plusieurs postes comme cadre supérieur au sein du secteur public canadien.

Il fut Stagiaire parlementaire au Parlement canadien (1970-71). Il a agi en tant que Conseiller au Bureau du Conseil privé durant le processus de ‘repatriement’ de la Constitution canadienne (1981 à 1983).

Il passa au gouvernement du Nouveau-Brunswick en 1983. Il y fut tour à tour, sous- ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation (1983 à 1988), sous-ministre de la Santé et des Services communautaires (1988 à 1998) et Secrétaire du Cabinet et Greffier du Conseil exécutif (1998 à 2001). Il a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations nationales et provinciales, dont le Conseil canadien de la Santé, Forum pour jeunes Canadiens, la Commission de l’Enseignement supérieur des Provinces maritimes, l’Institut de Recherche en Politiques publiques et l’Université de Moncton.

Depuis 2001, il agit en tant que consultant dans le domaine de l’organisation et de la gestion du secteur public. Il a conseillé les gouvernements au Canada et sur la scène internationale. Il compte plusieurs missions à l’étranger dont des affectations auprès des gouvernements de l’Afrique du Sud, du Qatar, de l’Éthiopie et de la Jordanie.

Il a co-présidé (1979) le Comité provincial sur L’organisation et les frontières des districts scolaires au Nouveau-Brunswick dont le rapport constitue la base sur laquelle furent établis les conseils scolaires linguistiques homogènes dans la province. Nommé Commissaire à la gouvernance locale en 2007, il est aussi l’auteur de Bâtir des gouvernements locaux et des régions viables: plan d’action pour l’avenir de la gouvernance locale au Nouveau-Brunswick (2008).

 

 
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Karina LeBlanc

Karina LeBlanc est directrice générale du Centre Pond-Deshpande Centre (CPD) de l'Université du Nouveau-Brunswick et du Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPS-NB). Avec une passion pour soutenir la croissance et le développement de modificateurs de systèmes motivés, Karina s'investit pour alimenter la croissance de l'économie d'impact au Canada atlantique et pour créer les liens entre les secteurs nécessaires pour mener des politiques et des programmes publics fondés sur des données probantes. Elle travaille à construire une économie plus équitable et durable avec la création d'initiatives telles que NouLAB, un laboratoire d'innovation public et social, noulab.org, le Be.For.Change Social Venture Accelerator, b4c.ventures, le Programme de financement d’initiative, programmedefinancementcpd.com, et les Fonds de recherche en innovation sociale du Nouveau-Brunswick, nbif.ca/fr/fonds-de-recherche-en-innovation-sociale.

Karina détient un diplôme en ingénierie de l'Université Western et un MBA de Schulich School of Business de l'Université de York. Elle a travaillé à la fois dans la fabrication et la gestion de marque pour Procter & Gamble avant d'être recrutée dans la communauté des start-ups/innovation à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle a travaillé pour et en tant que consultante auprès de six start-ups technologiques différentes au Canada atlantique avant d'assumer le rôle inaugural de directrice exécutive du CPD et du RRPS-NB.

Karina est maman de trois adolescents et est passionnée de l'innovation sociale, le changement de systèmes, l'égalité des sexes et le fait d'être une étudiante à vie.

 

 
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Pierre Zundel

Parmi ses autres expériences et réalisations, Monsieur Zundel a été président de l’Association des collèges et universités catholiques du Canada, président du Consortium des universités de la francophonie ontarienne, et dirigeant au Conseil de direction de la Société de développement du Grand Sudbury. En 2003, il a reçu le Prix national 3M pour l’excellence en enseignement de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur et en 2002, le prix de leadership en enseignement de l’Atlantic Association of Universities. Il a également été le fondateur et doyen du Collège Renaissance de l’Université du Nouveau-Brunswick. Diplômé en foresterie des universités de Toronto (baccalauréat et maîtrise) et Laval (doctorat), il a donné des cours dans ce domaine à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston et à l’University of New Brunswick.

 

 
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Louise Comeau

Louise dirige le programme sur les changements climatiques et l’énergie du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick. Elle est également associée de recherche honoraire et formatrice à l'Université du Nouveau-Brunswick et consultante. Dr Comeau a près de 30 ans d’expérience dans l’analyse et l’élaboration de politiques, de communications et de programmes liés aux solutions en matière de changements climatiques. Elle détient un doctorat en gestion de l'environnement, axé sur l'éthique environnementale et le changement de comportement de l'UNB. Louise vit à Keswick Ridge avec son partenaire Tom, où ils habitent et interagissent avec les étudiants par le biais de visites sur place et d'enseignement et de recherche à l'Université du Nouveau-Brunswick. Elle a reçu deux médailles de la citoyenneté de la Reine pour son travail dans les négociations internationales sur le climat et la création des Fonds municipaux verts et d'autres programmes de développement durable à la Fédération canadienne des municipalités.

 

 
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Gilles Roy

M. Roy aura la responsabilité de l'administration, de la coordination et du développement des études et de la recherche sur l'ensemble du réseau de l'Université. Il succèdera à André Samson, qui est en poste depuis 2014. M. Roy a une connaissance approfondie du milieu universitaire, ayant été professeur à la Faculté d'ingénierie, puis vice-doyen et doyen de cette même faculté. Je suis persuadé qu'il saura assumer ses nouvelles responsabilités avec brio. » Au cours de sa carrière, M. Roy s'est engagé dans bon nombre de comités de l'Université de Moncton. Il a notamment participé aux travaux du Comité paritaire de relations de travail, au Comité consultatif conjoint - observatoire des effectifs professoraux, au Comité conjoint sur l'évaluation administrative de l'enseignement et au Comité paritaire de promotion et permanence. M. Roy a par ailleurs été reconnu par ses pairs pour sa contribution à la profession d'ingénieur en recevant le titre de Fellow d'Ingénieurs Canada. M. Roy est titulaire d'un doctorat en génie mécanique de l'Université Laval (1997) ainsi que d'une maîtrise ès sciences appliquées (1992) et d'un baccalauréat ès sciences appliquées (1990) de l'Université de Moncton.

 

 
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Dawn Arnold

Élue mairesse en mai 2016, Dawn Arnold propose une vision pour faire progresser Moncton et en faire une ville plus solide, plus transparente et viable sur le plan économique. Elle a été élue pour la première fois en 2012, comme conseillère générale, et a rapidement été perçue comme l’une des conseillères les plus actives, engagées et accessibles de Moncton.

Dans le cadre de son mandat à titre de mairesse, Dawn Arnold devra mener à bien plusieurs projets clés en collaboration avec les autres membres du conseil. Elle s’est également engagée à ce que la Ville soit ouverte au monde des affaires et facilite la croissance et la prospérité des entreprises locales.

Dawn Arnold défend ardemment la transparence et l’engagement communautaire en favorisant le dialogue avec les résidants sur les questions importantes dans le but de bâtir une ville où les gens, peu importe leur milieu ou leur revenu, peuvent vivre, travailler et se divertir.

La passion de Dawn Arnold pour sa collectivité se manifeste également par son leadership et sa contribution au sein de nombreux groupes et événements. Elle a été l’une des principales intervenantes du projet d’embellissement du quartier Hildegard et elle a contribué au lancement du nouveau festival « La Fête du Lobster Roll », en plus de jouer un rôle important dans un grand nombre de campagnes de financement.

Dawn Arnold est récipiendaire de l’Ordre du Nouveau-Brunswick, de la Médaille du jubilé de la Reine et du prix Femmes de mérite remis du YMCA, et elle a récemment reçu deux prix Paul Harris. Elle est diplômée de l’université de Toronto, en plus d’avoir fait des études à Harvard, à l’Université Paul-Valéry et à l’université Saint Mary's (IAS.A).

 

 
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Husoni Raymond

Husoni Raymond est un récent diplômé de l'Université de St Thomas. Originaire de Kingston, en Jamaïque, il a été président du Syndicat des étudiants de l’Université de St Thomas et vice-président de l’Alliance des étudiants du Nouveau-Brunswick, qui représente plus de 12 000 étudiants de niveau postsecondaire. Husoni est passionné d'aider les autres et d'avoir un impact positif sur sa communauté grâce à la compassion et comme plaidoyeur dévoué. Pendant son séjour à St Thomas, il a organisé de nombreux événements inauguraux du Mois de l'histoire des Noirs et a siégé au conseil d'administration de l'Association des étudiants internationaux, aidant à planifier des événements qui ont amélioré les relations entre les étudiants du monde entier, faisant du campus un espace plus inclusif.

 

 
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Lise Ouellette

Originaire de la région d’Edmundston, Lise Ouellette est conseillère municipale à Edmundston depuis 2016. Elle a pendant sa carrière professionnelle travaillé au développement économique et communautaire à plusieurs titres, dont la direction du campus d’Edmundston du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), la direction générale de l’Association francophone des municipalités du N.-B. de 2004 à 2011, la mise sur pied de l’Institut de recherche sur les zones côtières à Shippagan et la Société du Jardin botanique du N.-B. Elle s’est également impliquée activement dans différents projets communautaires et mouvements sociaux.

 

 

Dr. Paul Mazerolle

Dr Paul Mazerolle est le 19e président et vice-chancelier de l'Université du Nouveau-Brunswick. Criminologue de renommée internationale, le Dr Mazerolle est diplômé de l'Université du Nouveau-Brunswick, de l'Université Northeastern et de l'Université du Maryland. En plus de son rôle de président, Paul est professeur au département de sociologie. Le Dr Mazerolle est un fier natif du Nouveau-Brunswick et un ancien de l'UNB qui a maintenu des liens professionnels, familiaux et personnels étroits avec la province tout au long de sa carrière. Le Dr Mazerolle a débuté sa carrière aux États-Unis à l'Université de Cincinnati. Le Dr Mazerolle a déménagé en Australie en 2000, où il a dirigé le programme de criminologie de l'Université du Queensland et a été directeur de recherche et de prévention pour la Queensland Crime and Misconduct Commission.

 

 
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Dr. Manju Varma

Le Dr Manju Varma travaille dans le domaine de l'inclusion depuis 30 ans dans le milieu universitaire, l'industrie privée et le gouvernement fédéral. Elle a publié à l'échelle nationale et internationale sur des questions de diversité au Canada atlantique. Elle est actuellement copropriétaire d'Engage !, une société de conseil qui se concentre sur la santé mentale, le bien-être, la gestion des conflits et l'engagement dans le cadre de l'inclusion. Elle-même immigrante, Dre Varma a grandi au Nouveau-Brunswick et réside actuellement ici avec sa famille.

 

 
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Frédérick Dion

Originaire de Kedgwick, Frédérick Alain Dion a complété une technique forestière en 1998 avant d’entreprendre, en 2000, des études en sciences politiques à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Il a joint les rangs de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick en 2004 où il y a occupé un poste de chargé de projets jusqu’en 2009. Son cheminement académique et professionnel l’a ensuite mené à Montréal et il a agi à titre de conseiller aux politiques à l’Union des municipalités du Québec de 2010 à 2011. Détenteur d’une maîtrise en administration publique, concentration analyse de gestion urbaine, de l’École nationale d’administration publique du Québec, il a été directeur général de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick depuis novembre 2011 à février 2019, avant de faire un retour à ce même poste en janvier 2020. Passionné par les enjeux de gouvernance et de développement des communautés, Frédérick saisit chaque occasion qui se présente à lui pour participer au débat public et mettre de l’avant des idées, des projets ou des collaborations qui permettent de contribuer à l’essor de la communauté acadienne et francophone et à l’avancement du monde municipal.

 

 
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Haley Flaro

Haley Flaro occupe le poste de directrice général Capacité Nouveau-Brunswick depuis 2006. Elle possède plus de 20 ans d'expérience en gestion et en administration dans le secteur sans but lucratif, en particulier auprès des organisations du secteur de la santé et du handicap. Haley croit fermement en la valeur du secteur sans but lucratif comme troisième pilier économique du Nouveau-Brunswick. Haley est développeur communautaire avec une vaste expérience dans le développement et l'évaluation de programmes, une passion pour la politique sociale et la recherche communautaire, et siège à plusieurs comités et conseils gouvernementaux liés à la santé et au handicap. Haley est vice-présidente de Travail sécuritaire NB et représentante du Nouveau-Brunswick au Conseil d'information sur le marché du travail, Comité consultatif national des intervenants.

 

 
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Marc Henrie

Monsieur Marc Henrie gère le développement, l’administration et assure le bon fonctionnement de la CDR-Acadie. Il supervise et développe plusieurs projets de l’organisme. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton ainsi qu’une maîtrise en gestion des coopératives et développement des collectivités de l’Université de Sherbrooke. Il s’avère bien outillé en animation communautaire. De plus, il est spécialisé dans les structures de gouvernance, les plans financiers et l’éducation coopérative. Il a aidé à la croissance de plus de trente organisations et coopératives (COOP, ONBL et Corporation). En 2006, Marc est particulièrement connu pour être devenu le plus jeune président de District des services locaux (DSL) de l’histoire du N.B. En 2012, il a été élu le premier président de la nouvelle Commission des services régionaux de Kent (CSRK). M. Henrie possède quinze ans d’expérience en développement économique communautaire. Reconnu pour son dévouement et son engagement dans différents dossiers communautaires importants, il s'implique dans de nombreux dossiers communautaires, car il croit au développement intégral des communautés et des régions du Nouveau-Brunswick. Axé sur les résultats, M. Henrie se dévoue à la croissance de la CDR-Acadie et au développement économique de l'Acadie.

 

 
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Lucky Kasendwe

Lucky Kasendwe est détentrice d’un diplôme en biologie-chimie. Originaire de la République démocratique du Congo, elle a récemment gradué à l’Université de Moncton dans le programme de Baccalauréat en Travail social dans lequel elle fut Vice-président externe, représentant des étudiantes de 5ème année et ambassadrice du Consortium national de la formation en santé (Volet Université de Moncton) entre 2018-2020. Ancienne agente de projet Dialogue plus Moncton, Lucky avait en charge la coordination et la réalisation des activités qui visent la sensibilisation contre le racisme et la discrimination. Hormis son ancien poste de coordonnatrice du programme de jumelage de l’Université de Moncton, elle est aussi chargée de la communication de l’Association des Congolaises et Congolais de l’atlantique et bénévole dans les organismes de sa région tels que le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone pour les immigrants du sud-est du Nouveau-Brunswick, Woven culture, le Centre d’agression sexuel Sud-Est, Carrefour pour femmes et le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick. Animée par les luttes féministes, Lucky est une activiste et une militante impliquée dans les activités qui font la promotion de l’égalité de genre des personnes dans toute leur diversité. Ces nombreuses implications lui ont valu le prix de Championne de la diversité culturelle pour l’édition 2019 dans la catégorie étudiante, mais également le prix de mérite 2020 de l’École de travail.

 

 
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Dhirendra Shukla

Dhirendra est professeur et titulaire de la chaire Dr Herbert J de l'APECA en gestion technologique et entrepreneuriat à l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB), Canada. Dhirendra utilise son expertise dans le secteur des télécommunications et sa vaste formation universitaire dans les domaines de la finance d'entreprise, de maîtrise en administration des affaires et de l'ingénierie, pour promouvoir un avenir radieux pour le Nouveau-Brunswick. Passionné par l'entrepreneuriat, la conception, l'ingénierie, l'innovation et le leadership, Dhirendra enflamme cette même passion chez les autres à travers son enseignement à l'UNB, la sensibilisation de la communauté entrepreneuriale locale et la création de programmes tels que le programme de maîtrise en gestion technologique et entrepreneuriat (MGTE), le Programme de commercialisation des technologies, Summer Institute et Energia Ventures. La reconnaissance de ses efforts et de sa vision infatigables sont démontrés par le prix gagné par l’UNB en 2014 de la part de Startup Canada comme «l'établissement postsecondaire le plus entrepreneurial de l'année», sa nomination comme finaliste pour le champion de l'industrie par KIRA, et sa nomination comme finaliste pour le prix de l’Innovation en pratique de Progress Media. Dhirendra a été mis en nomination pour le prix RBC des 25 meilleurs immigrants au Canada et sélectionné par un jury parmi les 75 meilleurs finalistes. Plus récemment, il a reçu le Prix de Promotion des entrepreneurs de Startup Canada (2017), ainsi que le Prix de l'Éducateur exceptionnel de l'Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick en 2018.

 

 

Nathalie Savoie

Nathalie a obtenu un diplôme en administration des affaires – comptabilité au CCNB de Bathurst et est membre active du groupe ECHO1 du Wallace McCain Institute. Au cours de sa carrière au Groupe Savoie inc., Nathalie a débuté en 1999 au service de comptabilité, et a ensuite occupé une variété de poste au sein de l’entreprise familiale. Depuis avril 2016, elle assume la présidence du conseil d’administration du Groupe Savoie Inc. et en août de la même année, elle devient la vice-présidente des ressources humaines. Elle siège au conseil de la Fondation Hector-Savoie, un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’aider les gens dans le besoin depuis 2003.

 

 
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Réjean Després

Réjean Després est V.-P., Provinces Atlantique à la Banque Nationale depuis 2015. Un professionnel des services financiers avec plus de vingt-cinq ans d’expérience, Réjean s’intéresse surtout aux ressources humaines, la motivation, la mobilisation et le développement des talents. Avant la Banque Nationale, Réjean a oeuvré au sein d’autres grandes institutions financières Canadiennes ou il a surtout occupé des postes en gestion et dans le développement des affaires. Son éducation et son intérêt en finances personnelles et entreprises lui ont permis de développer sa carrière dans ce domaine. Réjean siège au Conseil d’administration de divers organismes et s’intéresse surtout aux organismes communautaires des secteurs de la santé, de l’éducation et de l’entreprenariat. Il donne également de son temps comme bénévole dans plusieurs autres causes.

 

 
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Amy Reid

Amy est associée et vice-présidente du recrutement chez Royer Thompson, une firme de gestion des talents engagée à aider les dirigeants à réussir. Amy a consacré sa carrière de 18 ans à recruter des talents et à renforcer les organisations dans la région de l'Atlantique. En mettant l'accent sur le recrutement de cadres et l'intégration, Amy est passionnée de travailler en étroite collaboration avec les organisations pour s'assurer qu'elles embauchent les bons dirigeants, au bon moment et aux bons sièges et elle reconnaît le rôle essentiel du leadership dans la reconstruction de l'économie face au défi de COVID en accordant une prime plus élevée aux compétences en leadership. Avant Royer Thompson, Amy a passé 13 ans au sein d'une organisation nationale de recrutement et de 50 Compagnies les mieux gérées en tant que vice-présidente, région de l'Atlantique. Amy est diplômée de la Saint Mary’s Sobeys School of Business avec un baccalauréat en commerce, avec spécialisation en gestion des ressources humaines, ainsi qu’un certificat en gestion des ressources humaines. Elle détient également une désignation de recruteur professionnel de l'Institut de gestion professionnelle.

 

 
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André Leclerc

André Leclerc est professeur émérite d’économie de l’Université de Moncton et consultant. Il a été professeur d’économie au campus d’Edmundston de l’Université de Moncton de 1980 à 2016 et titulaire de la Chaire des Caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives de 2005-2015. Il est chercheur associé au Groupe de recherche en gestion des coopératives de la Faculté d’administration du l’Université de Moncton. Il est membre de plusieurs conseils d’administration de coopératives et d’organismes communautaires.

 

 
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Colleen d’Entremont

Colleen a rejoint le Centre Atlantica pour l’énergie en tant que présidente, dans un rôle qui contribue à favoriser l'échange d'informations et le dialogue sur les opportunités et les défis énergétiques. La maîtrise et l'éducation sur l'énergie sont devenues une priorité de l'organisation. Le Centre Atlantica pour l'énergie travaille avec des partenaires pour engager le public et les dirigeants communautaires sur des sujets liés à l'énergie afin de les aider à prendre des décisions éclairées qui conviennent à cette région. Dans le cadre d'une collaboration entre l'Université du Nouveau-Brunswick et le Centre Atlantica pour l'énergie, Colleen dirige le programme de certificat Fondamentaux de l’énergies pour les leadeurs. Ce programme approfondit tous les aspects du secteur de l'énergie, y compris les droits issus de traités, l'électrification renouvelable, les permis environnementaux, la diversité énergétique et la sécurité énergétique, ainsi que des aperçus des défis à relever pour adopter de nouveaux modèles commerciaux pour être compétitifs dans les prochaines décennies. Colleen siège également au conseil consultatif de la faculté de génie de l'Université du Nouveau-Brunswick et au comité de rédaction du Magazine sur les ressources naturelles. Colleen est titulaire d'un baccalauréat de l'Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse et a étudié au niveau des études supérieures à l'Université du Nouveau-Brunswick.

 

 
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Alain Bossé

Président et Chef de l’exploitation du Groupe Savoie Inc. dont le siège social est situé à St-Quentin au Nouveau-Brunswick. M. Bossé entreprend sa 33e année avec cette entreprise qui œuvre dans la transformation du bois franc. Une entreprise très dynamique orientée vers la fabrication de produit à valeur ajoutée. Cette entreprise qui embauche plus de 600 employés dont les usines sont situées à St-Quentin, Kedgwick et Moncton au Nouveau-Brunswick et Westville en Nouvelle-Écosse.

 

 
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Marie Chamberland

Marie Chamberland est la présidente du Conseil économique du Nouveau-Brunswick depuis 2016. Elle assure la représentation des entreprises francophones de la province avec la conviction qu’elles forment le moteur des communautés néo-brunswickoises. Entrepreneure autonome en consultation depuis mai 2016, elle enseigne également au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), campus de Dieppe. Elle a auparavant agi à titre de propriétaire de deux franchises Second Cup à Moncton et à Dieppe de 2011 à 2016 et elle a travaillé comme gestionnaire en ressources humaines ainsi qu’en finances au sein d’une institution financière.

Elle fut impliquée dans différentes initiatives à l’international avec l’Organisation internationale de la Francophonie, soit à titre de membre du comité de sélection et membre du jury du concours entrepreneure jeunesse. Elle fut aussi déléguée à la conférence internationale de la femme en Roumanie, ainsi que déléguée au Forum économique d’Erevan. Marie étudie pour l’obtention d’une maîtrise en gestion à l’Université de Moncton et elle détient un diplôme en administration des affaires et management du CCNB, en plus d’un certificat en andragogie de l’Université de Moncton. Elle est la mère de deux enfants et elle est originaire du coin de Kedgwick/St-Quentin.

 

 
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Tim Ross

Tim Ross est le directeur général de la Fédération de l'habitation coopérative du Canada. La FHCC est une association nationale de coopératives d'habitation qui représente plus d'un millier de membres et qui abrite plus d'un quart de million de personnes. Tim est un expert en politique de logement communautaire, à but non lucratif, reconnu à l’échelle nationale. Grâce à son travail avec la Fédération de l'habitation coopérative du Canada, il a forgé des partenariats dans tout le spectre du logement et a été l'un des principaux porte-parole de la création de la Stratégie nationale sur le logement du gouvernement fédéral. Il est également président fondateur du Centre de transformation du logement communautaire, une initiative pancanadienne de 68,6 millions de dollars conçue pour stimuler la transformation, la durabilité et la croissance dans le secteur du logement sans but lucratif et coopératif. Il a de profondes racines professionnelles et personnelles au Nouveau-Brunswick. Avant de déménager à Ottawa, il a été directeur général de l'Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick et a dirigé le Groupe d’action communautaire sur l’itinérance à Fredericton. Il a étudié à l'Université du Nouveau-Brunswick et a grandi à Stanley, N.-B.

 

 
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Nelly Dennene

Diplômée en communication politique, Nelly Dennene détient une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal en analyse et théorie politiques. Elle a développé une solide expertise sur divers enjeux de justice sociale et d'égalité, notamment sur l’intersectionnalité, la participation des femmes dans l'espace public, l'analyse inclusive selon le genre (GBA+) et l'immigration francophone. En tant que directrice générale du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, elle a mené de multiples projets axés sur la sensibilisation aux inégalités appelant à l'action concertée.

 

 
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Jeff White

Jeff White est le visionnaire principal des Fonds de recherche en innovation sociale (FINB). Il est un vétéran de l'industrie de la technologie et un expert chevronné en financement d'entreprise. Il a travaillé avec certaines des plus grandes start-ups de notre région: Radian6, Q1 Labs et Laboratoires Genesys Canada, et a été co-fondateur et Chef de l’exploitation d'East Valley Ventures. Cette expérience donne à Jeff une perspective unique pour voir et comprendre le potentiel de croissance dans les secteurs du démarrage et de l'innovation en recherche au Nouveau-Brunswick. En prime, il est aussi très passionné par ça!

 

 
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Mary Butler

En tant qu'éducatrice et entrepreneure, Mary croit que l'apprentissage tout au long de la vie est un catalyseur de croissance individuelle et collective.

Mary a travaillé dans le secteur de l'enseignement public et privé dans plusieurs juridictions au Canada et aux États-Unis, et a travaillé avec des apprenants à toutes les étapes, de la maternelle au primaire, au secondaire et maintenant au postsecondaire. Au cœur de ses valeurs et de sa pratique se trouve son engagement envers le droit et la possibilité de chaque individu de réaliser son plein potentiel.

En rejoignant la famille du New Brunswick Community College (NBCC) en 2011, Mary a dirigé la création et la croissance de plusieurs nouvelles initiatives en recherche appliquée et en innovation, en entrepreneuriat et en leadership communautaire. Elle a initié et continue de défendre la transformation du modèle académique de longue date du NBCC afin de mieux répondre aux besoins des étudiants, du marché du travail et des communautés.

Originaire de Louisiane, Mary a immigré au Canada en 1999 et est citoyenne canadienne depuis 2004. Membre actif de sa communauté choisie, Mary est une bénévole de longue date du St. John Ambulance Therapy Dog Program. Elle est également représentante de nombreux conseils et comités aux niveaux provincial, régional et national, y compris le conseil d'administration de Collèges et Instituts Canada.

 

 

Robert Moreau

Robert Moreau est chef de la direction d’UNI Coopération financière, la plus grande institution financière francophone au Nouveau-Brunswick. C’est un dirigeant visionnaire et inspirant, doté d’une intelligence tant stratégique que pratique. Sous sa direction, UNI Coopération financière entreprend un virage majeur afin d’assurer des bénéfices durables à ses clients. La solidarité et le développement durable, compris comme la capacité à accompagner les personnes d’une génération à l’autre, sont au cœur de sa vision.

Résolument ancré dans cette vision intergénérationnelle, Robert Moreau souhaite que les Néo-Brunswickois de tous âges choisissent UNI en tant que moteur de développement économique, social et environnemental de leur province. Convaincu de l’apport inestimable des entreprises locales à l’économie néo-brunswickoise, il est activement impliqué au sein de la communauté des gens d’affaires. Il siège actuellement au Conseil d’Entreprises Nouveau-Brunswick, à l’Association canadienne des coopératives financières et agit à titre de délégué de l’Atlantique pour le groupe The Co-operators.

Il a présidé le Conseil économique du Nouveau-Brunswick de 2013 à 2016. De plus, il a siégé comme coprésident de groupe à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2008, dont il a présidé la tournée d’accueil au Nouveau-Brunswick en 2012. Robert Moreau est diplômé en administration des affaires de l’Université Laval et du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des Cadres de McGill. Il détient le titre de IAS.A depuis 2015, décerné par l’Institut des administrateurs de sociétés. En 2019, l’Ordre des CPA du Nouveau-Brunswick l’a honoré en lui décernant le titre prestigieux de Fellow.

 

 

Vicki Wallace-Godbout

Vicki Wallace-Godbout est née et à grandi à la Première Nation Malécite du Madawaska au Nouveau-Brunswick.  Avocate et entrepreneure possédant une vaste expérience en développement et en gestion d’entreprise, Madame Wallace-Godbout est connue pour ses efforts en développement économique auprès des communautés des Premières Nations.

Parmi ses entreprises, Madame Wallace-Godbout est co-propriétaire du Truck Stop+ Edmundston établi en 2012; co-propriétaire de Frontière FM, le seule station radio commerciale, francophone, privée au Canada à l’extérieur du Québec; co-propriétaire du Burger King Edmundston situé sur la Première Nation Malécite du Madawaska et co-propriétaire du Truck Stop+ Moncton nouvellement établi depuis Avril 2020.

Madame Wallace-Godbout a siégé au conseil d’administration de la Corporation de Développement Économique Malécite du Madawaska, ayant comme mandat le développement et la gestion du parc commercial Grey Rock situé au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Elle a également siégé au conseil d’administration de la Chambre de Commerce d’Edmundston, au Comité national des IX Jeux de la Francophonie 2021, au conseil d’administration d’Énergie Nouveau-Brunswick où elle a siégé aux comités de vérification et de sécurité, de l’environnement et des ressources humaines.  Elle est présentement active auprès de la campagne de financement Évolution de l’Université de Moncton.

Madame Wallace-Godbout a reçu le prix Femme entrepreneure de l’année remis par le conseil Ulnooweg Atlantic Aboriginal, la médaille du 150e anniversaire du Sénat pour son rôle actif en tant que femme entrepreneure dans sa communauté, et le Prix coup de cœur, région Nord-Ouest, remis par le Conseil Économique du Nouveau-Brunswick, pour son entreprise Truck Stop+ Edmundston.

 

 

Keith Parlee

Keith Parlee a 30 ans d'expérience de direction progressive et variée. De la propriété d'entreprises privées à des postes de direction travaillant pour, ou avec, des sociétés Fortune 500. En 2010, Keith a rejoint Apex Industries, un fabricant, distributeur et fournisseur de solutions multi-divisions basé dans l'Atlantique. La société fabrique et expédie des produits à l'échelle mondiale dans divers secteurs d'activité, notamment l'aérospatiale et la défense, le pétrole et le gaz, l'exploitation minière, la marine, l'optique, la construction et les produits de consommation. Keith est diplômé de l'Université Mont Saint Vincent à Halifax et détient un baccalauréat en relations publiques. Il a commencé sa carrière dans l'industrie des produits emballés, occupant des postes à Halifax, St. Catharines et Toronto chez General Foods, Kraft et AC Nielsen. Keith a déménagé au Canada atlantique en 1995, où il a passé dix ans en tant que président / copropriétaire d'une société privée de produits industriels, qui a ensuite été cédée à une société ouverte. Au cours de la transition, Keith a été nommé vice-président et directeur général de Produits industriels Wolseley responsable du Canada. Parallèlement, il a siégé au conseil d'administration de la société mère - Wolseley Canada, une entreprise multidisciplinaire dont les revenus se situent au nord de 1 milliard de dollars. Keith est également président du conseil d'administration de Harvest House Atlantic, un organisme sans but lucratif pour les sans-abri.

 

 
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Myriam Mekni

Myriam Mekni est directrice générale de l'Association multiculturelle sans but lucratif de la région du Grand Moncton (AMGM), présidente du Partenariat local pour l'immigration du Grand Moncton (GMLIP) et membre du Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick. Originaire de Tunisie, Mme Mekni est diplômée en MPCI (Mathématiques Appliquées) de l'Université des Sciences et en littérature britannique de l'Université des Lettres de Tunis. Parlant couramment l'anglais, le français et l'arabe, elle a occupé de nombreux postes clés au sein d'organisations de haut niveau. Ces expériences, combinées à sa propre expérience, lui ont donné l'élan et la perspicacité nécessaires pour guider AMGM vers l'accomplissement de sa mission.

 

 

Eric Cook

La carrière d’Eric compte plus de 25 années à l’avant-garde de l’application de la science et de la technologie à divers secteurs comme la fabrication de pointe, la science spatiale, l’aérospatiale et les communications sans fil. Il a participé à de nombreuses initiatives fédérales et provinciales en matière de politique d’innovation, notamment à des missions d’évaluation et à des comités d’experts. Eric est actuellement ou a déjà été membre actif du conseil de divers organismes comme Génome Canada, la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick, Innoventures Canada, le Center for Nuclear Energy Research, Génome Atlantique, et l’Association des industries de l’environnement du Nouveau-Brunswick. Se passionnant pour l’innovation axée sur le marché, Eric insiste sur la nécessité de générer une valeur économique ou sociale pour qu’une invention devienne une innovation. Parmi ses réalisations, mentionnons son poste d’ingénieur de projet du premier instrument canadien conçu pour l’espace interplanétaire (une mission vers Mars), et celui de directeur général d’une usine visuelle reconnue à l’échelle internationale : COM DEV Wireless. Eric est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie mécanique et d’une maîtrise en administration des affaires, une combinaison qui l’a bien servi dans ses recherches de solutions scientifiques applicables à des problèmes d’entreprises et à des occasions d’affaires.

 

 
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Andrée Savoie

Andrée Savoie est présidente et directrice générale des Propriétés Adelin Ltée, une firme de développement immobilier et de gestion de propriétés commerciale à Dieppe au N.-B..  Elle a géré et été présidente de la Construction Acadienne, entrepreneure général en construction commerciale, qui œuvre dans les provinces atlantiques jusqu’en 2015.  Mme Savoie siège au Conseil d’administration d’Assomption Vie depuis 2011 et fut élue Présidente de ce conseil et présidente du comité de gouvernance en février 2019.  De plus, Mme Savoie siège au Conseil d’administration de la Banque Nationale du Canada depuis 2015.  Impliquée dans sa communauté, Mme Savoie est la Vice-présidente du Conseil d’administration de la fondation du YMCA du Grand Moncton et co-fondatrice d’une levée de fonds annuelle pour Carrefour pour femmes de Moncton.  Elle détient un baccalauréat en génie chimique de l’Université de McGill et une maîtrise en sciences appliquées de l’Université d’Ottawa. 

 

 
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Martin Mallet

Martin Mallet a fait ses études de maîtrise en biologie à l'Université de Moncton, après quoi il a commencé son travail en recherche et développement à l’Union des pêcheurs des Maritimes en tant que Directeur de projets spéciaux. En 2004, Martin est passé à la tête de Homarus inc., la nouvelle filiale scientifique à l’époque de l’Union des pêcheurs des Maritimes impliquée dans des projets de R&D en lien avec l’optimisation de la ressource du homard. C’est dans ces fonctions que Martin, avec l’aide de son équipe et divers collaborateurs, a su monter un éventail de projets tels l’ensemencement de homards, la création de récifs artificiels, un programme d’évaluation de la ressource pour l’UPM, divers projets pour mieux comprendre l’interaction entre le homard et son environnement, le développement d’appâts alternatifs et la création d’un volet éducatif avec la création de l’Écocentre Homarus à Shediac. Depuis 2016, Martin assume le rôle de Directeur général à l’Union des pêcheurs des Maritimes, un rôle qui l’emmène à être plus près de la gestion des pêches et de ses nombreux défis.

 

 
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Pierre-Marcel Desjardins

Pierre-Marcel Desjardins enseigne l’économie à l’Université de Moncton depuis 1990 où il est professeur titulaire et directeur de l’école des Hautes études publiques. Pierre-Marcel détient un Ph.D. en économie de la University of Texas (Austin). Il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en science économique à l’Université de Moncton. Sa thèse de doctorat portait sur l’impact régional de la libéralisation des échanges. Il détient la désignation IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés, administrateur, Ses recherches actuelles portent sur le développement économique régional et rural, les politiques publiques et le commerce. Il a agi en tant qu’expert en développement économique pour les gouvernements du Canada, du Vanuatu et du Nouveau-Brunswick, ainsi que pour les Nations Unies et l’Organisation de coopération et développement économique (OCDE). Pierre-Marcel est membre du conseil d’administration d’UNI coopération financière depuis 2008 et son président depuis 2012. UNI est la première caisse populaire au Canada à obtenir une charte fédérale. Il siège au conseil d’administration du Conseil Économique du Nouveau-Brunswick comme conseiller économique depuis 2017. Il a présidé le panel des premiers ministres du Canada atlantique sur les impacts de la réforme de l’assurance emploi et a été membre du groupe de travail sur les pensions de la province du Nouveau-Brunswick. De 2001 à 2012, il fut le président du conseil de gestion du Pays de la Sagouine.

 

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François Poirier

François Poirier est un Jeune Entrepreneur de Shediac déjà à sa 3 e entreprise. Fier de sa région, il a lancé Viva Shediac, une entreprise d’expériences touristiques locale en 2019. Étudiant de 3e année en Marketing, il est passionné du monde des affaires. François est présentement Co-Coordonnateur de la délégation de l’Université de Moncton pour les Jeux du Commerce. L’an dernier son équipe s’est mérité une 2 e position en débat oratoire à la plus grande compétition universitaire à l’est du Canada.

 

 
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Matt George

Matt George est un entrepreneur passionné avec une expérience dans le développement de programmes, le développement économique et l’immigration. Il est le fondateur de Unsettled Media Podcast Network, une entreprise de production de podcasts basée au Canada atlantique et opère The Navi Group, un cabinet-conseil basé au Nouveau-Brunswick. Matt est un animateur dans l’âme avec une vaste expérience de modération et d’animation d’événements.